Nouvelles interactions dans la recherche d’un résultat pertinent.

Sur la version française de Techcrunch, Ouriel nous informe du lancement d’un nouveau site Searchmash qui expérimente de nouvelles méthodes pour naviguer aux travers d’une liste de résultats.

Nouvelles interactions dans la recherche d’un résultat pertinent.

Les interactions misent en place sur ce site, comme :- la possibilité de reclasser les résultats par simple glisser-déposer,- le menu contextuel accessible à partir d’un clic sur l’url du résultat avec notamment les options “More similar pages” et “More from this site”(1). sont intéressantes à plus d’un titre et mériteraient pour chacune la rédaction d’un billet. Néanmoins, la fonction “More web pages” en bout de liste de résultats est de loin celle qui retient le plus mon attention. Cette fonctionnalité permet d’afficher (à l’infini) la liste des 10 résultats suivants dans la même page et à la suite des résultats déjà obtenus.
L’intérêt de cette interaction réside dans le fait qu’elle prend le contre pied de certains gurus qui clament (sans véritable preuve) que l’utilisateur n’aime pas scroller. Fort heureusement, d’autres analyse (voir la fin de ce billet) nous rappellent que les règles d’ergonomie ne doivent être appliquées de manière stricte, mais devraient plutôt être mises en perspective en fonction d’un contexte d’utilisation et des objectifs de la tâche des utilisateurs.En outre, l’effet d’animation associé à cette fonctionnalité, qui place automatiquement le 11ème résultat presque en haut de votre fenêtre de navigateur constitue un retour utilisateur très efficace pour faire comprendre à l’utilisateur où vont apparaître les résultats suivant de la recherche.

Pour aller plus loin sur le thème de “donner à l’utilisateur la possibilité de scroller dans certains cas est préférable”, voici quelques liens :
Résultats d’études sur le scrolling
Comment encourrager l’utilisateur à scroller

(1) Ces fonctionnalités pourraient bien démocratiser les raccourcis de recherches avancées (“related: mot clé” et “mot clé site:www.siteweb.fr”) bien connu des spécialistes de la recherche sur Google.

Les commentaires sont fermés.