Manufactured Landscapes

Sous le prétexte d’un documentaire esthétique, témoignage des ravages de la société de consommation moderne sur notre environnement, Jennifer Baichwal (réalisatrice ) et Edward Burtynsky (Photographe) nous démontrent comme si nous l’ignorions encore qu’à ceux-ci viennent s’ajouter ceux de la -bien pauvre- condition humaine.

Manufactured LandscapesUn voyage donc d’une heure trente aux pays des classes laborieuses qui comme il y a mille ans n’ont que peu d’espoirs de passer plus de trente années sur cette terre faut de conditions de travail descentes, de suffisamment de subsistances, d’un maigre espoir pour leur famille, bref encore moins que pas grand chose.

Mon propos n’est pas ici de dénoncer ces dérives du capitalisme qui perdurent depuis 3 siècles en occident et qui déferlent aujourd’hui sur l’Asie, mais d’émettre le modeste espoir que, un jour prochain, au delà de la « User approach » et autre « User Centered Design », nous mettions autant d’énergies, de convictions et de passion à nous faire les apôtres de la « Human Approach » et autre « Earth Centered Design ».

J’ai effectivement l’optimisme de croire qu’après la « Customer Approach », jalon du marketing du 20ème siècle, nous soyons aujourd’hui les témoins d’une vision orientée vers le « bien être » des utilisateurs, et donc que rien ne nous interdise d’ici moins d’un siècle je l’espère, d’aller au delà des considérations de clientèle puis d’usage pour parvenir à celle bien plus essentielle d’humanité.

Pour cela, il nous faudra des outils et là encore je me veux optimiste. Je verrais bien dans ce « Earth Centered Design » qui n’est autre, derrière cette dénomination trendy, qu’un idéal écologique d’une conception centrée, « au service » de notre terre.

Vision utopiste et naïve, peut-être mais comme la plupart d’entre nous, je me refuse de croire que nous ne serons dans le futur que de simples et impersonnels petits robots programmés à « designer » des paysages auxquels de jour en jour nous gommons l’humanité, la vie.

Un commentaire pour “Manufactured Landscapes”

  1. Freddy dit :

    Quelques photos de Burtynsky assez impressionnantes :

    http://www.cowlesgallery.com/burtynsky/manufacturing.html