Apple s’inspire…

Au moment où l’on érige le design Apple en grande pompe, Il est intéressant de noter les nombreuses références de son auteur, Jonathan Ive, au designer allemand Dieter Rams. Peu étonnant quand on sait que Dieter Rams est un acteur clé du design fonctionnaliste. A la tête du département design Braun, Dieter Rams, à prôner toute sa carrière un design simple et fonctionnel reposant sur les 10 principes fondamentaux suivants :

Good design is innovative.
Good design makes a product useful.
Good design is aesthetic.
Good design helps us to understand a product.
Good design is unobtrusive.
Good design is honest.
Good design is durable.
Good design is consequent to the last detail.
Good design is concerned with the environment.
Good design is as little design as possible.

La philosophie mais aussi le style de Dieter Rams se retrouve à plus d’un titre dans les produits Apple.

Dans l’apparence tout d’abord, avec une certaine ressemblance, aussi bien dans les matériaux que dans les formes.

imac.jpg
ipod.jpg
macpro.jpg

Il est amusant également de retrouver à nouveau cette référence dans l’interface de l’iPhone, où la calculatrice n’est autre que l’adaptation du clavier de la série « Braun ET » réalisé en 1977.

iphone.jpg

Outre le coté perceptible du design parfait -subjectif je vous l’accorde- il est étonnant de constater la qualité et le détail apporté à l’ensemble de la réalisation Apple. De l’intérieur des ordinateurs, aux packagings, en passant par les espaces de vente, tout fait preuve d’un soin particulier.

Mais au-delà du style, Jonathan Ive, nommé vice-président en charge du design industriel en 1998, innove en placant le design comme une priorité pour la firme. L’iMac est ainsi le premier ordinateur conçu en prenant d’abord compte des contraintes des designers, et non des ingénieurs. Nul doute que la recette a plutôt fonctionné et ai été conservée pour le nouveau portable ultra fin Macbook Air…

via Gizmodo

4 commentaires pour “Apple s’inspire…”

  1. braun dit :

    ils font des chaises chez Braun ?
    http://www.baboosh.fr/?p=86

  2. Jerome dit :

    Bravo !!! ce parallèle avec Dieter Rams est Applement éloquent comme si Apple n’avait rien inventé. Pourtant , fin des années 80, Steve JOBS confiait que son modèle de design était SONY . Chez lui , la marque Sony rayonnait sur ses étagères. Curieux destin du marketing quand on sait que Sony alors la marque mondiale la plus emblématique de l’électronique grand-public avec le Walkman sur K7 audio a été dépassé par le phénomène iPod !

  3. tarte en pion dit :

    Il me semble que j’avais lu dans un article de Wallpaper* sur Dieter Rams que Jonathan Ive admire celui-ci…

  4. avide designer » Apple s’inspire… dit :

    [...] Source: BlogUse  [...]