Interactivité et visualisation des résultats des élections présidentielles au Etats Unis

A l’occasion du « Super Tuesday« , les Américains ont pu découvrir par l’intermédiaire du réseau CNN, la première mise en application des écrans géants inventés par Jeff Han.
JeffHan.jpeg


Le présentateur, debout devant son écran géant, a réalisé un analyse à chaud du résultat des votes en illustrant son propos grâce à ce nouvel outil. A partir d’une carte des Etats-Unis, en « tapant » sur les différents Etats, il a fait apparaître différents graphiques, notamment des camemberts, qu’il a pu repositionné à souhait.
Pour l’instant la seule vidéo que j’ai trouvé de l’interface est celle-ci. Si vous en trouvez d’autres, n’hésitez pas à les poster en commentaires. Je serai curieux d’en voir plus sur cette interface, car les premières démos de Jeff Han m’avait beaucoup impressionné.
cnn.jpg


Il semble donc que CNN est pris la mesure de l’intérêt d’un tel outil de visualisation de données complexes, à partir du moment où il est utilisé à bon escient évidemment. En effet, la richesse des interactions et l’impressionnante possibilité de combinaisons des données pourraient très vite perdre les téléspectateurs, voire le présentateur (utilisateur) lui-même.


Ce dispositif est apparemment prévu pour être utilisé dans de nouveaux contextes après les élections : météo, sports et news financières.


A noter, que si Jeff Han est pour l’instant très discret sur les chiffres de ventes, il a confirmé que la plupart des commandes avaient été réalisées par les Forces armés, Systèmes nationales de surveillance américains et quelques très grandes entreprises.

Les commentaires sont fermés.