La signalétique à la Ratp

Gare de Lyon, pour trouver la ligne 14, vous avez le choix, tout droit : vous sortez directement dehors (oups: erreur demi-tour); gauche vous arriverez alors sur un panneau ligne 14 à droite (encore demi-tour) et si vous prenez à droite vous arriverez sur un panneau ligne 14 à gauche… et je vais ou sinon ? Car la je tourne un peu en rond. A se demander si ils ont au moins une fois testé leur signalétique avec des utilisateurs.

Tags: , ,

5 commentaires pour “La signalétique à la Ratp”

  1. Nicolas GOYER dit :

    J’ai vécu 3 ans à Paris, la signalisation dans le métro a toujours été mon cauchemar. Lorsque j’explique mon métier (ergonome), je prends souvent l’exemple de la mauvaise signalisation dans le métro.

    Si je peux me permettre une petite pique, tant de grands principes sont bafoués qu’on doit frôler l’exhaustivité lol.

  2. Jules Bélanger dit :

    Et vous savez le pire dans cette histoire, c’est que souvent c’est l’utilisateur qui se sent con! Comme si c’était lui qui avait fait l’erreur.
    La bonne signalétique est garante de la pleine satisfaction de la clientèle. C’est donc aussi une question d’image. Un touriste à Londres se sent en pleine compréhension de la ville grâce aux ramifications du « Tube » qui sont si bien présentées graphiquement, en vue d’ensemble comme en détail par l’excellent schéma du métro et la bonne signalisation tout au long du parcours.

  3. kiedis dit :

    prenez la ligne 1 dans le louvre et essayez d’aller a chatelet….une fois sur le quai dirigez vous vers le rer B direction sud, vous comprenerez mon cauchemar ;)

  4. Entreprise signalétique dit :

    C’est sur au moins la RATP prend ses usagés pour des imbéciles, quand je vais à Paris je ne trouve pas leur signalétique très clair et donc ça m’est déjà arrivé à demander à des gens ma route.

  5. adeline dit :

    c’est vrai que c’est incroyable. plan un peu merdique. cependant, j’ai lu un article sur un designer qui avait fait une proposition pour relooker les stations de métro à paris. il était temps. relooking des stations et de l’ensemble de la signalétique à paris. on pourra remercier delanoe pour notre capitale. enfin, si c’est voté. Le projet est porté par franck bleriot. vous pouvez le retrouver sur son blog http://www.osmoze.fr/blog
    a bientot, pour une vie meillleure à paris