Les « Finders » de demain ?

Sur son blog « Petitinvention », que je vous invite vivement à découvrir, le designer Mac Funamizu poste un billet dans lequel il pousse la métaphore du dossier encore un peu plus loin. Simple mais efficace !


Folder


Autre proposition, fonctionnelle ici ; l’utilisation de la 3D pour naviguer dans une arborescence de dossiers et de fichiers. Pour l’essayer c’est ici!


3Dbrowser


Si naviguer sur les deux premiers niveaux s’avère plutôt agréable, le système atteint vite ses limites en cas d’arborescence compliquée et cela malgré l’utilisation de la profondeur de champs. L’expérience n’en reste pas moins intéressante.

3 commentaires pour “Les « Finders » de demain ?”

  1. Clement dit :

    Ces exemples sont intéressants : plus on avance dans le temps, plus la métaphore du bureau semble en réalité s’atténuer. La force des premiers OS graphiques venaient de la certaine distance distance qu’elles prenaient avec la représentation du bureau : en gros, c’était assez abstrait (et ça l’est encore aujourd’hui). Avec les développement de l’informatique, les proposition d’OS ressemblent de plus en plus à un bureau « réel » (physique)… au détriment de l’efficacité peut-être (de mon point de vue, on ne peut pas faire plus efficace qu’une arborescence par liste et d’un bon skin vieux win95… Pas vrai Freddy? ;-) )

    Cet exemple est intéressant aussi :
    http://www.bumptop.com/

  2. Basquoum dit :

    Voici un autre de visualisation 3D innovante :
    http://www.marcmoini.com/f3_fr.html

  3. Clement dit :

    Ca me rappelle l’OS qu’utilise la gamine utilise pour remettre en marche le Jurassic Parc.