Une révolution : la fin des icones ?

Sur la plupart de nos applications, qu’elle soient à des fins professionnelles ou grand public, les accès aux rubriques et grandes fonctions de l’interface se font généralement soit au moyen d’un clic sur un lien textuel, soit sur un icone. Mais les choses vont peut-être changer…


En effet, il vient d’être dévoilé au MWC un prototype de téléphone portable développé par Nvidia (fabricant de processeurs graphiques) présentant une interface très proche de l’Iphone : multi-fonctions, tactile, avec tous les effets liés au toucher. Bref, un « Iphone like » de plus pourrait-on dire. En fait je ne crois pas, bien au contraire.


Il présente ce qui à mes yeux est un petite idée qui risque de faire école : à défaut donc des ces « jolis-tout-mignons » icones, l’écran d’accueil introduit une notion toute à fait différente, le « screen-shot de l’écran qui suit ».


Ce que peut-être déjà certains Flasheurs de talent auraient pu expérimenter sur un quelconque site de la toile, se retrouve ici sur un dalle tactile A5 pour un Device accessible au plus grand nombre. Comme vous le verrez sur la video, l’utilisateur fait défiler des réductions de l’écran vers lequel il cliquera.
Finalement l’idée n’est pas si révolutionnaire sur le fond, mais alors pourquoi n’y a-t-on pas pensé plus tôt ?
Car l’apport en terme d’usabilité est évident : pas la peine d’un long discours pour présenter la rubrique, pas la peine de s’arracher les cheveux à dessiner un concept qui au grand jamais n’a pu se satisfaire d’un modeste dessin, pas la pein de parcourir le thésaurus à la recherche de la perle rare… tout est dit dans cette simple image.


Je ne sais pas si cette « vignette » présente en temps réel les données de l’écran à venir, si elle présente l’écran à la dernière utilisation, mais même si elle se contente d’une « vue » générique, je considère déjà cela comme un pas en avant.


Reste à savoir si d’autres avant y avaient penser, et me concernant, quand je pourrais tenter de décliner ce concept sur un prochain service…


wmcnvidia.jpg

Les commentaires sont fermés.