Wizkid l’ordinateur robot devient Ozwe

Wizkid, l’ordinateur robot exposé au Moma durant l’exposition “Design and the Elastic Mind » et dont je vous avais déja parler dans un précedent billet, grandit peu à peu. Présent durant l’exposition RobotCité 2008 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Wizkid (qui a probablement perdu son nom) à laissé place à un objet beaucoup plus abouti technologiquement bien que pas encore terminé.





Dévêtu pour l’occasion, cette petite présentation était surtout l’occasion de le confronter au public, afin d’obtenir un maximum de retours utilisateurs sur l’interaction homme-machine et continuer ainsi d’affiner son comportement et toute la gestuelle d’interaction avec le robot. Car en effet, pas d’écran tactile ici, mais une reconnaissance des signes qui lui sont adressé permet d’interagir avec lui comme par exemple lancer un cd, ou lui demander conseil sur une sélection musicale.


Wizkid dans sont vêtement final (en cours de création par une vrai couturière à ce que l’on m’a dit) sera probablement commercialiser en 2009, par l’entreprise Ozwe créée par Fréderic Kaplan (Ingénieur en intelligence artificiel chez Sony pendant 10 ans sur le robot Aïbo) et Daniel Kaplan (responsable de la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération FING) et qui a pour but de le développement et la réalisation de produits incorporant des technologies robotiques et d’intelligence artificielle.

Tags: , , ,

Un commentaire pour “Wizkid l’ordinateur robot devient Ozwe”

  1. Fred dit :

    Génial ! Dans moins de 10 ans on aura même plus besoin de faire la cuisine :-D
    Manque plus que des logiciels d’intelligence artificielle comme ALICE ou KAR Intelligent Computer se perfectionnent et notre maison sera autonome.