Multitouch et Multiuser

A l’occasion d’une conférence durant le Salon « Display » ce matin, j’ai eu l’occasion de découvrir le travail de la société MuchoMedia (en collaboration avec la FING), sur un projet d’interface multitouch ET multiuser.



Sans détailler ce projet, ce qui m’a interpellé, c’est dans un premier temps, le fait qu’un nouvel acteur en France vienne adresser ce sujet des interfaces Multitouch. Avec Intuilab, cela fait 2 acteurs important, source d’innovation pour le domaine et démonstration que les créateurs français, dont nous espérons modestement faire partie, ont et auront à l’avenir leur mot à dire.

L’autre point intéressant, mis en lumière par le projet de Muchomédia est l’approche « multiuser » (plusieurs utilisateurs en même temps). Outre les nouveaux usages et les nouveaux comportements que cela engendre, se pose la question d’un nouveau défit : comment concevoir une interface mutliuser ?

Nous commençons, effectivement, à peine à appréhender la complexité de la conception « monouser » (un utilisateur dans une même unité de temps, d’action et de lieu) que déjà s’ouvre à nous un nouveau paradigme où l’on ramène le Web 2.0 du virtuel, à un lieu bien réel et unique.

L’interface ne proposera plus seulement « un jeu » individuel, mais véritablement un jeu social où les interacton humaines prendront certainement beaucoup plus de place que les interactions homme/machine.

Bonnes chances à Muchomédia… dans l’attente de voir leur projet se concrétiser.

Les commentaires sont fermés.