Interface, poids et de la prise en main de l’iPad

Depuis bientôt deux semaines que je teste l’iPad de manière quotidienne, deux constats s’imposent :

  • je n’utilise quasiment plus mon ordinateur personnel à la maison. Il ne représente plus que 10% de mon usage,
  • l’idée d’avoir « mutualisé » les systèmes d’exploitation et les interfaces de l’iPhone et l’iPad pose certains inconvénients pénibles en terme d’expérience utilisateur.

L’origine du problème vient d’une prise en compte insuffisante de la prise en main et du poids de l’iPad. En effet, celui-ci est trop lourd pour être porté à une main pendant plus de 5 minutes sans ressentir une gêne.


C’est pourquoi, on a tendance à :

  • le reposer sur quelque chose, en général son abdomen. Or, cela rend l’accès au bouton « Menu » peu pratique. Du coup, on bascule l’iPad en mode paysage, voire on lui met la tête en bas pour accéder au bouton en haut de l’appareil.
  • le saisir à deux mains. C’est ici qu’interviennent les problèmes de conception d’interfaces.



Par défaut les barres de navigation et d’actions sur l’iPhone et sur l’iPad se trouve en haut et en bas, ce qui nous oblige à constamment lâcher d’une main l’appareil pour y accéder. Pour certaines applications, ça ne pose pas réellement de problèmes, mais pour d’autres, ça devient pénibles. C’est notamment le cas des applications de lecteur de flux RSS.


J’en ai testé 5 ou 6 et je dois dire que j’étais très heureux de découvrir Reeder, qui a décidé de faire abstraction des guidelines d’Apple.


reederLs


L’application propose une barre d’actions latérale qui permet d’utiliser l’iPad à deux mains de manière confortable sans le lâcher. Ainsi, on utilise naturellement ses pouces.


reederPs


J’espère que les développeurs s’inspireront de cette initiative à l’avenir quand cela fait sens.


Il y a deux ans, nous avions réfléchi à un système de navigation optimisé pour un usage avec les deux pouces. Ce dernier prend tout son sens lorsque l’appareil devient plus lourd.


archoss


Le même genre de concept a d’ailleurs été employé pour l’interface de l’application Figaro pour l’iPad.


figaros

Tags:

3 commentaires pour “Interface, poids et de la prise en main de l’iPad”

  1. Tweets that mention USE DESIGN blog » Blog Archive » Interface, poids et de la prise en main de l’iPad -- Topsy.com dit :

    [...] This post was mentioned on Twitter by John Bouvery, Veilleur Design. Veilleur Design said: Interface, poids et de la prise en main de l’iPad: Depuis bientôt deux semaines que je teste l’iPad de manière quo… http://bit.ly/cJPVCq [...]

  2. gfx dit :

    merci pour le post ..

  3. USE DESIGN blog » Blog Archive » Emplacement des bout dit :

    [...] Ainsi, nous avions abordé récemment l’inconvénient du poids de l’iPad, son impact en terme de prise en main et donc ses cor…. [...]